Chers membres associés de la Sainte-Famille,
Ne laissons pas les vacances s’envoler s’en recueillir les bonnes expériences vécues, les personnes rencontrées, les moments de joie, de détente, l’action de grâce devant tant de beauté dans la création…
Prenons le temps de nous connecter à des moments heureux vécus comme Sainte-Famille :
- En cette année jubilaire sur l’espérance, 40 jeunes du Sanctuaire Marie-Reine des cœurs, à Montréal, préparée par nos sœurs Aldégonde et Dolcita, se sont rendus à Rome pour le jubilé de la jeunesse avec notre pape Léon. Deux de nos soeurs du Congo ont rejoint ce groupe.


Elles témoignent : « Nous sommes contentes de partager avec vous cette belle expérience spirituelle, riche, vécue à Rome lors du jubilé des jeunes venant des quatre coins du monde. Cette expérience nous a aidées à découvrir la beauté de notre Église -Mère, par la diversité des pays, langues, cultures, races, couleurs…
Cette diversité a favorisé le sens de la fraternité entre nous, jeunes, en mettant le Christ au centre de notre vie. Comme, pèlerins de l’espérance, nous avons senti une invitation forte à vivre la communion, l’ouverture, l’écoute profonde de la parole de Dieu en brisant nos barrières quotidiennes afin de purifier nos mentalités et d’accepter l’autre tel qu’il est… » (Nos deux sœurs du Congo : Jolita et Thérèse, accompagées par sœur Aldégonde)
Les sœurs Maria, Doreen Francina et Marthal, ont marché avec un groupe de pèlerins de Montréal au Cap-de-la-Madeleine pour fêter Notre-Dame de l’Assomption le 15 août.

- Sr. Dolcita, avec l’équipe Jeunesse du Sanctuaire a pris en charge l’organisation de la neuvaine de l’Assomption au Sanctuaire MarieReine des Cœurs à Montréal, avec grande procession le 15 août.
- Le 9 août, un autobus Sainte-Famille était en route vers le Sanctuaire du Sacré-Cœur à Beauvoir, Sherbrooke : Les enfants de Nazareth avec leurs familles, le groupe « Jeunesse Sainte-Famille », accompagnés par Sœurs Doreen, Francina et Marthal.

- En juin, Sr. Dolcita a participé au festival Jeunesse à Rougemont qui a regroupé plus de 200 jeunes. Une expérience de discernement vocationnel, de prières avec les jeunes dont un grand nombre de Montréal, Ottawa, Gatineau et autres villes du Québec.


- Marceline s’est adonnée à cœur joie dans le jardinage.
- La Sainte-Famille à Rimouski s’est réunie autour d’un repas fraternel avec l’abbé Pascal, prêtre associé Sainte-Famille. Il exerce son ministère à la cathédrale de Rimouski.



Après avoir accueilli sœur Marthal, en juin dernier, en provenance de l’Inde, voici que nous venons d’accueillir sœur Dileeshiya en provenance de Jaffna, Sri-Lanka. C’est une grande joie de la recevoir comme missionnaire de la Sainte-Famille à Montréal pour l’évangélisation de la jeunesse et proposer notre charisme Sainte-Famille.
Après tant d’occasions d’action de grâces vécues par chacun et chacune de vous à la maison, en famille, entre amis, que nous ne pouvons pas toutes les énumérer ici, nous voici donc prêts pour : la rentrée.
Jeudi le 28 août le Comité National des associés laïques se réunissait sur zoom pour préparer le lancement de l’année Sainte-Famille. Quelle belle préparation en lien avec l’Année jubilaire sur l’Espérance et notre spiritualité SainteFamille. Nous marchons au rythme de l’Église universelle unie au successeur de Pierre, notre pape Léon.


Les jeunes couples Sainte-Famille feront leur rentrée comme pèlerins sur les pas de Jésus, Marie et Joseph.
Les Séculières consacrées comme le levain dans la pâte feront œuvre de communion dans le cœur de Jésus Bénissant et dans leurs activités professionnelles.

Félicitations sr. Marceline !
Le 5 septembre notre sœur Marceline sera reçue citoyenne canadienne à la Maison du Citoyen à Montréal.
Le 6 septembre : 5 jeunes filles des Jeunesse Sainte-Famille feront leur engagement dans le groupe « Jeunesse SainteFamille » accompagnées par srs. Francina et Doreen.
Le 22 septembre, une journée d’animation vocationnelle, encadrée par les « Jeunesse Sainte-Famille » aura lieu à la paroisse Tamoule où sont engagées nos sœurs.
Et que dire de la rentrée de nos sœurs âgées ?





Nous nous sommes réunies pour rendre grâce pour ce temps de vacances. Nous avons exprimé notre confiance en l’avenir avec ces mots de Gianada :
« Je marcherai simplement en ta Présence
Pour aller là où tu veux, mais avec Toi.
Malgré les vents dangereux et tes silences
Aussi confiant qu’un enfant, car Tu es là ».
à Sept-îles, Rimouski, Ottawa, Montréal, Québec !
sr. Paulette, sfb