110ÈME JOURN ÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 29 septembre 2024
Le pape rappelle que « nous tous, peuple de Dieu, sommes des migrants sur cette terre, en route vers la «vraie patrie», le Royaume des cieux. En ce jour spécial, je vous invite à marcher ENSEMBLE, avec les plus vulnérables, avec Jésus !»
Au cours de la messe, l’archevêque s’est arrêté pour faire quelques réflexions dans son homélie, notamment en posant la question suivante : combien de messes sont célébrées chaque jour dans différentes langues ? Beaucoup, car Montréal est une île multiculturelle.
La culture est en nous, nous l’avons reçue dès le premier instant de notre naissance. La culture, c’est notre famille, c’est la langue que nous parlons, ce sont les coutumes et la façon dont nous nous comportons et pensons.
La culture s’enrichit d’une autre culture, d’une autre communauté, d’un autre type de langue et tout cela mène au développement personnel, social et politique….
a messe a été animée par les différentes communautés culturelles par le biais de chants pendant la messe. Nous avons entendu des chants interprétés par les communautés érémitique, philippine, tamoule, polonaise et autres.