Dans le cadre des rencontres interculturelles, après les vacances d’été, deux autres rencontres ont été vécues avec les Sœurs de Montréal et de Québec-Sillery .
Le thème des réunions était la culture de Jésus. Nous connaissons bien la culture de Jésus, son origine, son souci pour son peuple et de même ce que notre Père Fondateur a écrit sur la culture de Jésus.
Nous avons vu que Jésus, bon citoyen d’Israël sous occupation romaine a connu l’immigration et a rencontré des étrangers dans son propre pays. Jésus nous montre qu’avec les valeurs de notre propre culture, qui fait partie de notre identité, nous sommes appelés à accueillir les autres, à réaliser ce plus grand commandement d’amour : Aimez-vous les uns les autres.
La richesse des rencontres avec les sœurs, le partage mutuel de l’expérience missionnaire, de la vie communautaire et de ce que propose notre Sainte Famille ouverte à embrasser l’altérité, tout cela lance un nouveau défi pour transmettre aujourd’hui notre spiritualité Sainte Famille à tous ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.
Aujourd’hui, plus encore que par le passé, nous devons être prêts et ouverts aux temps changeants et apprendre à connaître d’autres cultures, leur beauté et leurs valeurs. Pour grandir dans la vie communautaire et sociale, il nous faut prendre des risques, et c’est précisément pour cela qu’il nous faut contempler Jésus Marie et Joseph à Nazareth, proche de Capharnaüm , ont vécu le multiculturalisme et ils ont témoigné de l’amour de Dieu avec leur vie.
Ces rencontres attisent le feu pour notre mission aujourd’hui dans notre culture individualiste. Merci pour nous aider à marcher ensemble vers cet appel toujours plus pressant de vivre la communion.