MARCHE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION

Ce 31 Août 2024, j’ai participé à la troisième édition de la marche pour la Paix et la Réconciliation dans le monde, organisée par les Artisans de paix, en collaboration avec la Cathédrale Marie-Reine-Du-Monde. Cette marche fut un signe de solidarité et de compassion avec les victimes des conflits en Ukraine, en Palestine, en RDC, en Haïti, en Éthiopie, au Soudan, en Israël, en Syrie, au Yémen, en Russie et dans le monde entier. Cette initiative pour la paix est un moyen d’exprimer notre indignation pour le drame que connait notre humanité, un moyen de faire pression sur les belligérants à cesser de faire la guerre, à rechercher la paix et la réconciliation.  

La marche a réuni toute race, langue et peuple. Elle a commencé 8h30, du parc Walter-Stewart et elle s’est terminé à 11h00 à l’Église-Cathédrale. 

Après quelques minutes de collation et de relaxation, les participants ont bénéficié d’une conférence sous le thème « La paix, chemin d’espérance vers le dialogue et la réconciliation », animée par le père Dosithée Mabwasele, missionnaire claretain.

Le conférencier a commencé son discours par ces mots : « STOP A LA GUERRE,

STOP À LA MISERE, STOP AUX VIOLENCES, STOP AUX INJUSTICES », touten rappelant les objectifs de cette action qui sont :

  • Sensibiliser et mobiliser beaucoup de personnes de bonne volonté à lutter contre les différentes guerres à travers le monde, les injustices, les violences, les crimes contre l’humanité commis contre des populations civiles qui n’ont pas de défense, notamment les femmes et les enfants.
  • Mobiliser les masses à œuvrer pour la justice et la paix.

Le père a ensuite épinglé les causes d’existence de plusieurs foyers de guerres que nous comptons dans le monde qui sont pour la plupart des raisons politico-économiques. Elles sont l’expression de la folie de grandeur de certaines personnes, de certaines nations, de certains peuples. Ceux qui sont puissants économiquement mettent en place des systèmes de politique pour affaiblir les autres, a-t-il ajouté.

L’orateur a afin encouragé les chrétiens et chrétiennes, disciples du Christ, à vaincre le mal par le bien. Faire le bien, a-t-il dit, est le secret de la paix, une paix qui est toujours le résultat d’une longue et une exigeante bataille qui ne peut être convaincu que par le bien.

Après la conférence, la messe pour la paix et la réconciliation fut présidée par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, qui, à son tour a invité les participants à cultiver la paix en soi et autour de soi en évitant tout sentiment de colère et d’envie.

« Avec la paix tout est possible !
Avec la guerre tout est perdu »

Réunis en cette Cathédrale, nous étions des peuples venus de 4 coins de l’horizon, comme l’exprimait le chant d’entrée. Nos frères et sœurs québécois ont été présents pour marcher et prier pour les pays en conflits. Un climat de fraternité y a régné tout au long du chemin et on pouvait lire sur le visage des pèlerins et des gens qui les admiraient, le désir de vivre en paix, la solidarité et la compassion.

La paix et la réconciliation sont des visages de la Communion, de l’unité que prône notre Raison d’être comme membre de la Sainte-Famille. Voilà ce qui motive notre engagement et participation à cette recherche de paix en nous et autour de nous.

Sr Dolcita/Canada