Le 29 décembre 2024, dimanche de la Sainte Famille, en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, Mgr Christian Lépine a lancé l’année jubilaire 2025 sur le thème : « Pèlerins de l’espérance ».
Nous sommes entrés solennellement dans la cathédrale en chantant la litanie de tous les saints, puis l’archevêque a dévoilé la croix du jubilé et a allumé le cierge pascal symbolisant le Christ ressuscité, dans lequel nous sommes immergés par notre baptême.
Le chant « J’ai vu l’eau vive jaillissant du cœur du Christ, Alléluia ! Alléluia ! Tous ceux que lave cette eau seront sauvés et chanteront : Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! nous avons été aspergés d’eau bénite.
L’hymne du Jubilé a ensuite été chanté : « Vive flamme, ma seule espérance que mon chant parvienne jusqu’à toi. De ton cœur jaillit la vie divine, sur la route j’ai confiance en toi. »
Dans son homélie, il a rappelé l’importance de l’espérance dans nos vies, tout en commençant par demander à tous les fidèles s’il nous arrive d’être découragés dans la vie. Dans notre vie professionnelle, familiale et personnelle, manquons-nous d’espoir ?
Un élément important de l’homélie a été le rappel de l’importance de l’année jubilaire, qui est un commandement de Dieu. C’est un DON que Dieu nous fait. Un don de la miséricorde de Dieu et de la miséricorde humaine envers les autres.
Ce qui devrait nous guider dans cette année jubilaire, c’est de porter l’espérance, de vivre l’espérance et de nous mettre au défi que ce temps est pour moi, pour me tourner vers Dieu et lui faire confiance en tout. Nous croyons en Lui, mais nous ne mettons pas toujours notre espoir en Lui.
Nous devons apprendre à vivre l’espérance et à attiser la flamme de l’espérance là où elle fait défaut.