Pierre Bienvenu est très vite connu dans le diocèse, son talent de prêcheur, son approche des enfants et des jeunes démontrent sa grande passion pour faire advenir le message de Jésus. Il aimait dire : ‘’ si l’on veut rechristianiser Bordeaux , il n’y a pas trop d’ouvriers sur le terrain ‘’
L’abbé Noailles ne se sent pas appelé à fonder un ordre religieux classique mais quelque chose de nouveau et de différent où tout chrétien pourrait trouver son chemin d’engagement selon son appel sous l’égide de Jésus Marie Joseph.
Après avoir beaucoup prié, Pierre Bienvenu présente son premier manuscrit à Monseigneur d’Aviau qui reconnait là un plan d’un vaste institut ; ’’ n’importe, allez de l’avant ‘’.
Le catéchisme de persévérance se développe, il le divise donc en diverses catégories : des jeunes filles et dames mariées ont un grand désir de Dieu mais peu de temps à disposer : il leur propose des engagements de prière à la maison et des réunions communes . On les appelle ‘’ Associées de la Sainte Famille ‘’.
D’autres ont davantage de loisirs, non seulement elles prient mais elles visitent les malades et les prisons, s’occupent des pauvres et des jeunes, font entre elles une caisse commune et se réunissent chaque semaine ; c’est un degré d’engagement supérieur : ce sont les ‘’ Congréganistes de la Sainte Famille ‘’.
Parmi elles, certaines voudraient bien vivre une vie consacrée mais elles ne le peuvent pas. Une règle de vie leur est proposée correspondant assez à ce que nous appelons aujourd’hui un Institut séculier. Ce sont les ‘’ Dames de la Sainte Famille. ‘’
Enfin, les enfants envoyés au catéchisme par les pensionnats de la Ville ont des engagements conformes à leur âge, prennent le nom ‘’ d’Enfants de la Sainte Famille ‘’.
Pierre Bienvenu a avec lui trois jeunes filles qui veulent donner leur vie à Dieu comme religieuses….mais il attend, c’est une famille qu’il veut fonder… il faut que cette famille se développe afin que les consacrées soient inclues dans un ensemble.
Au mois de mai 1820, le projet mûrit de tous côtés : le nombre de trois sœurs rappelle à Pierre Bienvenu la Trinité, et donc la racine même de la famille de Marie Joseph et Jésus. Il décide donc de commencer ouvertement ‘’ l’œuvre des consacrées ‘’.
Nous avons là l’ébauche d’une œuvre ramifiée et touchant plusieurs états de vie. Nous verrons avec les années, comment l’Esprit, l’écoute de la vie et la fidélité à l’Église conduiront Pierre Bienvenu et son charisme dans 26 pays jusqu’à maintenant. sr. Violette Bouffard