Il est vivant

Le 8 avril 2024 restera enregistré dans la mémoire et « l’expérience » de tous ceux et celles qui ont été « témoins » de l’éclipse solaire totale qui s’est produite chez nous. Les explications pour nous aider à comprendre ce phénomène rare, la complexité de l’univers, notre « interconnexion » avec ce qui existe nous ont fascinés, et peut être interpellés pour « aller plus loin. »

Première remarque : Cet événement est arrivé le jour où la Liturgie célébrait la très belle Fête de l’Annonciation du Seigneur, où la Vierge Marie donne une réponse, libre et totale, «à la proposition que Dieu lui fait : devenir la Mère de Jésus, son Fils bien-aimé. » « Bien avant le commencement du monde », il y a là un « commencement d’un tout autre ordre : Dieu se fait l’un de nous. » Commencé dans la discrétion la plus profonde cet événement va se terminer de façon « fracassante » par la Passion et la Mort de Jésus que nous venons de célébrer. Bien sûr, il y a la Résurrection : mais elle aussi est « discrète. » Jésus va donc poursuivre « l’accompagnement de ses apôtres », en leur donnant d’expérimenter qu’Il est bien Vivant, Lui qu’ils ont vu mourir et mis au tombeau. Et de plus, Il fait d’eux les témoins de tout ce qui est arrivé! Quel mystère!

Deuxième remarque : Les apôtres qui font l’expérience de Jésus ressuscité ne croient pas spontanément : Jésus leur donne de le toucher et de manger sous leurs yeux afin de les convaincre et de les amener à entrer dans l’intelligence des Écritures qui annonçaient tout à son sujet.

Troisième remarque : Nous pouvons penser que, par rapport aux apôtres, nous sommes « défavorisés! » Aujourd’hui encore Jésus nous donne de le rencontrer dans l’Eucharistie. C’est là que l’Église reconnaît « le Chef des vivants » (Ac 3,15), victime offerte pour notre libération du péché et de la mort. C’est là aussi que nous recevons le pain de la Parole et le Pain de Vie : c’est là que nous sommes constitués un seul corps avec le Christ : c’est là que nous repartons ensuite communiquer de proche en proche la petite flamme du témoignage allumée dans nos cœurs. Maintenant, ce sont les signes de la Résurrection : les « seules preuves de la Résurrection » ne sont pas ailleurs que dans la vie quotidienne des croyants et croyantes. Et tout cela est à vivre avec joie pour cette Bonne Nouvelle dont nous sommes gratifiés et que nous voulons partager.

« Nous te rendons grâce, Dieu notre Père : quand nous rompons le pain, nous reconnaissons le Seigneur ressuscité, et nous recevons de lui, avec le pardon de nos péchés, la paix que lui seul peut donner. » AMEN. sr. Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *