Le Carême dans la paroisse

Pendant le Carême, de nombreux services liés à la Passion sont proposés. À la paroisse Sainte Trinité de Montréal, nous avons médité sur le chemin de croix. Ce service de la Passion était animé par divers groupes paroissiaux ainsi que par des enfants et des jeunes qui se préparent à la première communion et à la confirmation. 

  Pour les enfants et les jeunes ainsi que pour leurs parents, le chemin de croix fut pour eux un lieu pour se rapprocher du Seigneur Jésus, pour apprendre à Le connaître et à connaître son Amour.

Un samedi, l’adoration du Saint-Sacrement a eu lieu dans l’église pour nos jeunes confirmés. Au cours de cette prière animée par les chanoines de Taizé, les jeunes ont réfléchi à l’Évangile de la vigne. Nous avons besoin d’être brancher en Jésus-Christ, car il est la vraie vigne. Ensuite, chaque participant a reçu une bénédiction individuelle avec le Saint Sacrement.
Notre rencontre de prière s’est terminée par un repas partagé. Ce fut une journée pleine de joie et d’apprentissage d’une autre forme de prière, la prière d’adoration et de louange de Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement.

La méditation du chemin de croix a également été animée par le groupe marial, le groupe du rosaire ainsi que les lecteurs et les servants d’autel.

Le point culminant de nos services a été la participation de nos jeunes à la Marche du Rameaux organisée par la Mission Jeunesse de l’archidiocèse de Montréal le 23 mars 2024.  Nos jeunes polonais se préparant à la confirmation, accompagnés de leurs parents, y ont participé.

C’était une journée d’hiver neigeuse. Nous nous sommes rassemblés à la Maison Smith, puis nous nous sommes rendus avec tous les participants à l’endroit désigné par les organisateurs de la Mission Jeunesse sur le Belvédère. C’est là, que rejoints par Mgr Alain Faubert, nous avons entamé la marche vers la Croix du Mont Royal. C’est un endroit spécial pour les habitants de cette île, car ce sont les premiers colons français qui sont venus sur cette terre pour construire la Nouvelle France. C’est Mr. Maisonneuve y avait érigé la croix sur cette montagne pour exprimer le désir de vouloir que le Christ règne et protège tous les habitants. De nombreuses années se sont écoulées et c’est cette année que nous célébrons le 100ème  anniversaire de l’érection de la croix en métal construite sur le site.

Ensuite, après la bénédiction de rameaux par l’évêque, nos jeunes ont porté la Croix des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Nous avons entamé un long parcours de six kilomètres, de la croix du Mont Royal jusqu’à la cathédrale Notre-Dame Reine du Monde pour clôturer la marche par la célébration Eucharistie de fête de rameaux qui marque le début de la Semaine Sainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Sprout Blog by Crimson Themes.